Lexique des soins

Équilibre, bien-être et relaxation s'associent pleinement à la thalassothérapie. S'adressant aux gens éprouvés par le stress, la fatigue et le surmenage, la cure marine de Remise en Forme vous permet de profiter des bienfaits de la mer. À partir de la fiche bilan santé complétée à votre arrivée, les professionnels d'Aqua-Mer évaluent vos besoins et vous proposent un programme complet de soins élaborés parmi les suivants :

Soins d’eau de mer

Aérosol marin

Inhalé, ce brouillard marin a un effet décongestionnant pour les sinus et les voies respiratoires. Chaque séance permet de libérer les poussières, la pollution et les dépôts de nicotine qui adhèrent aux parois des sinus. Ce soin est recommandé aux fumeurs et aux non fumeurs.

Indications : hygiène nasale, tabagisme, allergies.

Aqua détente

Laissez-vous flotter en piscine. Baignez-vous dans un bien-être total. La chaleur de l’eau réchauffera vos os, vos muscles et décontractera votre musculature, ce qui vous aidera à lâcher prise et à dénouer vos tensions.

Indication : avant les soins, séance de 30 minutes.

Bassin multifonctions en eau de mer

En piscine d'eau de mer chauffée, le corps est en état d'apesanteur et tous les exercices dirigés ont pour but de favoriser la décontraction musculaire et d'augmenter l'amplitude des mouvements tout en rechargeant les muscles en oligo-éléments.

Indication : la piscine d'eau de mer chaude est à la base même de la thalassothérapie.

Hydromasseur

Immergé dans un bain individuel d'eau de mer, le curiste reçoit une multitude de jets qui le fait flotter. La puissance contrôlée des jets dirigés aux endroits névralgiques libère les points de tension, active les circulations dans les couches profondes de la peau et facilite le retour veineux et lymphatique. Pour une reminéralisation de l'organisme, la peau absorbe plus facilement les sels et les oligo-éléments marins.

Indications : stress et troubles circulatoires.

Massage sous la pluie

Sous une pluie fine d'eau de mer chauffée, le massage stimule le tonus musculaire et rééquilibre le système nerveux. En plus d'être excellent pour le dos, le massage sous la pluie procure une détente générale.

Indication : maux de dos.

Vélo aquatique en eau de mer

Excellent outil d'exercice cardiovasculaire dont les articulations ne subissent aucune pression.

Grâce à l'état d'apesanteur, les exercices exécutés dans l'eau de mer chauffée permettent d'augmenter l'amplitude des mouvements et de soulager les douleurs dues à l'arthrose, au niveau du dos, des hanches, des genoux et renforcissent le tonus musculaire.

Recommandé à toute personne disposée à améliorer sa condition physique.

 





 









 
espace-aqua-mer.jpg







 

Soins de produits marins

Algothérapie

La peau est recouverte d'algues et de boue marine et, par la suite, enveloppée dans une couverture chauffante. La chaleur progressive favorise la pénétration des éléments marins, le réchauffement de vos os et de vos muscles et décontracte votre musculature.

Indications : hydratation et reminéralisation.

Boue marine autochauffante

Très riches en magnésium et en oligo-éléments, les boues dégagent, lors de leur application, une chaleur progressive qui permet une meilleure pénétration des produits actifs. Elles peuvent être utilisées localement (cou, épaules, dos, hanches, genoux, jambes, cuisses, mains, bras et pieds).

Indications : soulagement des douleurs d'arthrite ou de rhumatisme. Activation de la circulation sanguine, facilitation des retours veineux et lymphatiques, résorption cellulitique, élimination des points de tension.

Boule thermale

Ce soin consiste en l'immersion et la mobilisation des mains dans la boue d'algues chaudes ou dans le sable chaud.

Indications : arthrose des mains, mobilité des articulations, des poignets et des tendons.

Thérapies manuelles

Drainage lympathique

Technique manuelle qui a pour but de dégager les canaux lymphatiques, de libérer les toxines et d'éliminer l'oedème vers les voies naturelles d'évacuation. Ce sont des manoeuvres douces très précises qui amènent le curiste à se décontracter et à relaxer. La circulation lymphatique se ralentit dans les périodes de stress, de fatigue ou d'inactivité physique.

Indications : cellulite et oedème.

Loofa (éponge végétale)

Après une exfoliation avec le loofa, ce soin est réalisé sous affusion d’eau de mer chaude suivi par des séquences d’effleurage, de brossage, de modelage sur l’ensemble du corps en commençant par les jambes suivi de frictions circulatoires en insistant sur les pieds, les genoux et les coudes.

Indications : stimulation des circulations, élimination des cellules mortes, meilleure circulation des énergies.

Massage

Thérapie manuelle qui active les circulations sanguine et lymphatique et qui assure une meilleure oxygénation et élimination des toxines. Bon complément à la cure marine dont le but est de faire circuler l'énergie.

Indications : stress, points de tension, mobilité articulaire et détente musculaire.

Mobilisation

Thérapie par le mouvement dirigé par un thérapeute. Le but est de redonner de la mobilité et de la souplesse à vos articulations.

Indications : mobilité du cou et de la nuque, des épaules et des bras, de la colonne vertébrale, des hanches (nerf sciatique), des jambes et des pieds.

Thérapies mécaniques

Luminothérapie

Lampe à rayons.

Indications : diminution du stress et des tensions. Amélioration de la concentration, de la performance et de l’énergie. Lutte contre la dépression saisonnière.

Pressothérapie

Bottes gonflables à compression intermittente et alternative qui améliore la circulation en favorisant le retour veineux et lymphatique. La pressothérapie réduit et maîtrise l'oedème des membres en réduisant l'excédent de liquide interstitiel qui cause l'enflure.

Indications : cellulite et oedème.

Vertébral

Exercices d'étirement sur une planche à dos, dirigés par un thérapeute. Ils se pratiquent en douceur et permettent de redonner de la mobilité à la colonne vertébrale et à la région cervicale.

Contre-indication : personne souffrant du décollement de la rétine de l'oeil.